Questions Fréquentes

Questions relatives à la réservation et au paiement

Pourquoi réserver en direct ?

Vous nous lisez ici, vous nous avez donc trouvés !
En direct, vous êtes assurés du meilleur tarif aux meilleures conditions de réservation . Car, nous administrons directement tous les systèmes de réservation en ligne ( directs ou non) : comme les prix, la disponibilité et notre visibilité sur tous les autres les sites extérieurs.
Nous pouvons donc affirmer ici, qu’en réservant directement, vous bénéficierez des meilleurs prix visibles sur le net.
Rechercher ailleurs n’offre pas plus d’avantages, d’autant que directement nous sommes en mesure de présenter toute notre offre et ses variantes, comme d’avoir, au besoin, un échange avant toute décision de votre part.

Et les sites marchand Expedia, Booking... ?

Nous ne sommes pas opposés aux sites marchands de réservation en ligne, car pratiques, efficaces et complémentaires, ils permettent aux internautes de découvrir des établissements grâce à la visibilité offerte.
Ce, tout en confortant, par la note moyenne des avis de ces sites, le choix que vous effectuerez.

Nous travaillons donc avec ces sites, en collaboration aussi constructive que cela puisse être, mais avec la retenue qui s’impose, pour ne pas devoir répercuter dans nos prix leur coût, dès lors qu’ils deviendraient prépondérants ou incontournables.

Seul un établissement aux atouts indéniables comme Les Chalets, peut tenir cette position. Il bénéficie en effet, de clients fidèles et d’une forte attractivité, donc d’une dynamique commerciale induite.

Comment fonctionne la réservation directe en ligne avec Panoramic Village ?

Très simplement : en quelques « clics » avec un affichage aussi pratique que celui des sites marchands connus et très pratiqués.

La chambre bénéficie de plusieurs photos et d’un descriptif aussi précis que sur Booking. Les conditions de réservation sont facilement accessibles et claires.
En réservant en direct vous pourrez bénéficier d’une « faveur » ou d’un « cadeau de bienvenue » pour les séjours de plus de 4 nuits.

Le paiement s’effectue uniquement en ligne par carte. Il est de surcroît 100% sécurisé ( pas de transmission de vos coordonnées bancaires).

Quelles sont les conditions de réservation ?

Une réservation nous engage formellement à vous attribuer une chambre ou suite. En contrepartie, le code de la consommation autorise le versement d’un acompte constituant votre engagement. Il est ensuite régit par nos conditions de vente et d’annulation ci-après.

Aux chalets nous pratiquons cette réciprocité d’engagement et le versement d’un acompte pour qu’une réservation soit ferme et définitive. Le montant de l’acompte est indiqué dans notre module de réservation.

A quelle moment la réservation devient-elle définitive ?

Une réservation est définitive une fois l’acompte versé et la réservation confirmée.
Un email, fax ou courrier de notre part est donc indispensable.
Si vous n’avez pas reçu de trace écrite de votre réservation, contactez-nous au plus vite !

Une réservation par téléphone non suivie d’une confirmation en respect des conditions et modalités de l’établissement ne sera pas acquise. En ce cas, nous nous réservons le droit de ne pas conserver la chambre attribuée.

Quelles sont les conditions d'annulation ?

L’engagement réciproque d’une réservation se fonde sur le partage du risque et la faculté de pouvoir se retourner, étant précisé qu’il est quasi-impossible (particulièrement en haute saison), de retrouver aux mêmes dates, une réservation qui corresponde exactement au type de chambre qui serait annulé.

Ces conditions s’appliquent  pour toute réservation effectuée sur notre site, en ligne ou par téléphone et qui est confirmée ensuite par mail (ou à défaut,  selon une autre modalité convenue).

Soit, si ANNULATION durant la Haute Saison : 23 janvier – 04 avril  &  01.juillet – 28 août 2015

  • Jusqu’à 2 mois avant le début du séjour : Remboursement de l’acompte,
  • A moins de 2 mois avant le début du séjour : L’acompte est conservé en totalité.
  • Evênement ( Tour de France-Derby, Marmotte) : l’acompte est conservé

Pour les réservations en dehors de la Haute Saison :
. Jusqu’à 15 jours avant le début du séjour : remboursement de l’acompte
. A moins de l5 jours mois avant le début du séjour : L’acompte est conservé en totalité.

NO SHOW : A moins de 3 jours de l’arrivée ou en cas de non-présentation la totalité du séjour est due.

Que faire en cas de séjour anticipé ou écourté.

« Tout séjour commencé est dû« , conformément à la réservation effectuée et confirmée.

Pour un séjour écourté au moment de l’arrivée ou en cas de départ anticipé de l’hôtel (non convenu au préalable avant le début du séjour), nous facturerons au prix indiqué sur votre confirmation de réservation, les nuitées restantes.

Pourquoi êtes vous aussi strict sur les modalités de réservation et d'annulation ?

Nous sommes un hôtel familial indépendant. Chaque annulation de dernière minute ou départ anticipé nous cause énormément de tort, car nous sommes situés dans un petit village où le passage pour séjourner est aléatoire d’autant que dorénavant les réservations en ligne sont devenues légion.
La Grave est une destination connue qui attire les touristes réservant au préalable. Si nous refusons de nombreuses demandes de séjour plusieurs semaines avant votre arrivée, il y a peu de chance qu’une demande de dernière minute (elles ne sont plus légion) puisse la remplacer exactement aux mêmes dates.
Il est par conséquent très difficile, voire impossible, de relouer les chambres au dernier moment.

Cependant, si nous sommes obligés d’avoir des conditions d’annulation assez strictes par écrit, nous sommes selon le cas qui se présente, et la période, capable d’adapter la position qui sera retenue.

N’oubliez pas également, que si vous avez réglé votre séjour par carte bancaire, vous disposez le plus souvent d’une « Assurance Annulation«  avec votre carte de Crédit. Si votre annulation ou départ anticipé est motivé par un des motifs retenu ou valable, vous pourrez alors faire jouer cette Assurance (vous l’avez payée à votre banque avec votre cotisation annuelle).

Comment procéder au règlement de l'acompte et quel moyen acceptez vous ?

Nous privilégions la carte bancaire. Par ce biais, nous sommes en mesure de vous confirmer votre réservation sur le champ et par mail dans l’heure (ou automatiquement en ligne).
Un chèque à recevoir, ne permet pas de bloquer assurément la chambre en haute saison si la disponibilité est réduite.

Un virement est aussi possible avec notre Rib à vous envoyer, sur demande ou par chèque avec notre accord selon la période pour la raison sus-visée.

ESPECES : Une « préauto » est possible par téléphone avec votre carte bancaire en cas de règlement sur place de la totalité du séjour en espèces. La préauto pouvant, en application des conditions de vente, devenir un encaissement effectif et définitif.

Chèques Vacances : Notre établissement ne les accepte pas.

A quel moment le séjour est-il à régler ?

L’acompte s’impute déjà en déduction du total. Le solde avec la taxe de séjour sont à régler à l’arrivée.

En effet, sans restauration, la base convenue lors de votre réservation est connue d’avance. Nous procédons ainsi car 95% des réglements se font par carte avec débit fin de mois.

C’est surtout en raison de la politique des banques qui prennent au dépourvu leurs clients : l’encours de débit carte est mensuel avec un plafond hebdomadaire devenant parfois insuffisant au moment du paiement du séjour, sans possibilité de se retourner le jour même. Une dérogation antérieure de plafond est souvent temporaire et inopérante quelques mois plus tard.
Confronté plusieurs dizaines de fois par saison à ces circonstances, nos clients ont de la sorte la possibilité de prendre leurs dispositions.

A quoi servent les coordonnées des cartes bancaires communiquées ?

Soit au versement de l’acompte convenu et pour garantir la réservation assortie de son paiement en application de nos conditions de vente, en respect des règles du code de la consommation engageant chacune des parties. Votre réservation emportant l’acceptation de nos conditions de vente visibles (pré-information).

Questions relatives à l’assurance

Assurance Annulation ?

Il est possible de vous assurer pour « tout risque » pouvant survenir entre votre réservation et le début de votre séjour en notre établissement. Cette assurance peut couvrir du montant de l’acompte à la totalité du séjour dû en application des conditions générales de vente qui sont en vigueur ( lien avec CGV) .

 

Quels risques sont couverts ?

Ceux relevant d’aléas tels : maladie, décès d’un proche, problème sur le trajet… Les clauses détaillent les risques couvert et la modalité d’application.

 

Combien cela coûte ?

5% du séjour ou de la somme que vous désirez couvrir. Si vous estimez qu’un risque est possible et en regard des sommes en jeu, vous aurez l’esprit plus tranquille.

 

Auprès de qui et comment procède t-on ?

C’est une compagnie d’assurance spécialisée dans ce type de garantie. C’est simple, vous cliquez sur ce lien : https://www.insureandgo.fr/voyage/fr/

Vous saisissez le montant de votre séjour que vous désirez garantir et le simulateur vous donne le prix. Ensuite vous souscrivez directement sans passer par nous.

 

Et pour la mise en œuvre ?

En cas de mise en œuvre vous vous rapprochez directement de l’assureur auprès de qui vous devrez justifier de la circonstance afin de percevoir directement le montant assuré. Tout simplement.

Un n° de téléphone en France (très visible sur la page d’accueil), permet d’avoir plus de précisions et surtout un interlocuteur avant de souscrire en ligne.
NOUS VOUS RECOMMANDONS de SOUSCRIRE

Questions relatives à votre arrivée et au déroulement du séjour

Comment accéder à l’hôtel ?

Facilement, car situé en surplomb d’une voirie privée en impasse. Vous vous arrêtez soit devant le grand Chalet-Réception situé au centre, soit dessous ce grand chalet, au parking couvert. Puis vous vous présentez à la Réception.

Pour le trajet, la Grave est desservie comme indiqué avec ce lien à la rubrique Accès.

Dès l’entrée de la station, de grands panneaux indiquent la voirie à emprunter sur 150 m, depuis la rue principale, pour arriver devant l’établissement.

A quelle heure arriver pour s'installer et à quelle heure doit t-on libérer ?

En Hôtel, il est possible de s’installer en chambre à compter de 14h00-14h30 (15h en très haute saison).

Nous pourrons vous accueillir à la réception jusqu’à 20 h00- 20h30. N’ayant pas de restaurant sur place, nous vous invitons à vous présenter dans ce créneau horaire, afin d’indiquer les restaurants correspondant à vos attentes assorties de nos recommandations utiles.

En Appart’hôtel : heure d’arrivée entre 16 et 20 h00 / départ 11h00.

Départ :11h00 maxi pour toutes les formules.

Pratique: vous arrivez plus tôt, vous pourrez vous stationnez déjà sur place (au parking couvert si vous avez des produits à tenir au frais dans votre véhicule).

Où stationner, notamment si notre véhicule est haut (ou équipé d'un coffre de toit) ?

La parking couvert est indiqué « Haut 1,90m », mais permet de passer jusqu’à 2,04 m.

Par contre, le stationnement extérieur sur la voie privée devant l’hôtel est aisé (sans limite de hauteur ni de gabarit), comme les 5 places du parking aérien dédié, en bout de voirie situé à 100 m de la réception.

Toute particularité autre est à signaler à la réception qui vous indiquera la solution.

Quel Climat et températures s'attend t-on à trouver à La Grave

Sur la carte, notre établissement est le premier situé en région PACA (au nord).
Les verrous climatiques du Galibier avec la Savoie au nord, comme à l’ouest avec l’Isère, permet au Briançonnais, où nous sommes, de bénéficier de 300 jours de soleil par an. Donc, un ciel bleu AZUR, non voilé de carte postale !

Depuis 10 ans, l’hiver est moins rude et le gel supérieur à -10 C° est exceptionnel.
En été, dès juin le versant sud où nous sommes autorise tout programme extérieur, malgré larges amplitudes entre le jour et la nuit.
Par contre, le plein été du 10.07 au 20.08 avec un vent thermique qui se lève de 11h00 à 18 h00, les températures sont très agréables pour se livrer à toute occupation. Les intérieurs n’excèdent jamais 23 C° ( (26 C° durant une canicule), et il suffit d’aérer sa chambre après le coucher du soleil pour retomber aux alentours de 21 °C, voire moins.

Pas de climatisation nécessaire à La Grave ! Cela est très apprécié pour ceux qui n’apprécient pas ses caractéristiques.

Et les 65 jours sans soleil ? Comme partout, il faut de la neige pour le ski et de l’eau pour la végétation que vous admirerez. Le ratio est plutôt favorable non ?

Et cas de mauvais temps durant notre séjour ?

Il en faut bien un peu pour la neige en hiver et profiter d’une belle nature généreuse l’été !

Notre établissement offre un bon confort même par -20C° l’hiver ! Aussi en cas de coup de fraicheur ou de pluie persistante sur 2-3 jours vous apprécierez les qualités intrinsèques du bâti des chalets, assorties du déclenchement automatique du chauffage. Rares sont les hôtels, qui en ce cas redémarrent leur chauffe, sauf à disposer comme aux Chalets d’un système individualisé et prêt à fonctionner 24H/24 automatiquement.

Questions relatives à l’établissement

Qui gère l’établissement ?

Notre établissement a été crée par Philippe TEYRAS en 1999. Ce dernier le dirige et le gère, en collaboration avec son épouse Muriel.
Nous sommes donc un hôtel-familial et indépendant.

A quelle(s) chaîne(s) appartenez-vous ?

Nous n’appartenons à aucun chaîne et sommes indépendants. Cependant nous sommes les seuls de notre station figurant au Guide Michelin,

Nous sommes également Recommandés au Petit Futé 2015 « Alpes et Best of France »
Et depuis février 2014, les Chalets ont été retenus comme membre d’un club de 70 Hôteliers Indépendants « Hôtel de Charme et de Caractère-Sud France. Club Inter-régional d’hôtels de charme tous situés dans le sud de la France.

Peut-on fumer ?

Dans les espaces communs et selon la loi : NON.

Dans les chambres et suites non plus, car malgré notre volonté de contenter chacun, même si nous aérons les chambres suffisamment après chaque départ, le tabac aura imprègné les tissus pour plusieurs jours. Couvrir par un sur-odorant n’est que temporaire et non recommandé pour la santé.

Par contre, cela est possible sur votre balcon ou terrasse car un cendrier est disponible dans chaque chambre. En ce cas, nous recommandons de vider le cendrier dans le WC ou de le remplir d’eau pour que le mégot froid ne sente pas à son tour dans la chambre.

Disposez vous de chambres adaptées pour des amis ou des familles ?

2 amis choisiront la chambre à lits Twin ou la Chambre Duplex pour dormir chacun sur son niveau.
A partir de 3 ou 4 amis, la Suite-Appartement offre une autre approche avec son coin salon-cheminée s’ouvrant sur une terrasse privée et une commodité cuisine avec coin repas.
De même pour les familles, qui en dehors de plusieurs chambres doubles, trouvera le modèle adéquat en parcourant nos modèles pour 3, 4 à 5 pers. : Visibles sur notre site.

Et en cas de doute appelez nous ou envoyer nous unmail. L’informatique ne faisant pas tout, nous sommes là pour cela.

Pourquoi ne peut-on pas ajouter de lit d'appoint dans vos chambres ?

Notre établissement est composé de chalets desservis par des chemins piétons comprenant quelques escaliers. Sans aucun rapport avec les hôtels, leurs couloirs et une buanderie à chaque niveau qui pourrait stocker un lit d’appoint.

Par contre, nous disposons de chambres pour une occupation double (et single), triple, quadruple à quintuple. Il suffit donc de choisir le modèle adapté qui vous garantira de surcroît une literie de qualité pour tous, comme l’absence d’encombrement de votre espace en chambre.

Les enfants jusqu’à 2 ans doivent-ils payer eux aussi ?

Nous proposons la gratuité de séjour pour les moins de 2 ans, dès lors que les parents emportent et installent leur propre lit BB. A défaut compter 9 €/jour le lit BB installé (avec draps et couverture) ou 25 €/semaine.

Dès que votre enfant en bas âge ne dort plus dans un lit BB veillez à réserver un modèle de chambre type Duplex-familial ou une suite avec 3 lits

Recommandations : Les suites sont idéales pour un séjour avec un enfant en bas âge et/ou un BB

La connection Wifi est-elle partout disponible, quel est son débit ?

Oui, nos 5 bornes couvrent l’ensemble de tous les chalets, toutes les chambres et suites et le Chalet-Réception avec ses extérieurs. C’est un « Hotspot » gratuit qui partage la connection avec le débit maximum disponible par le seul opérateur sur la station : Orange
De ce fait le débit d’un Hotspot est partagé pour avoir un signal entrant de 650 KO par utilisateur, qui permet toute consultation aisée de mails, banque, consultation de sites, Skype… Par contre les sessions et le débit sont inadéquats pour espérer télécharger des vidéo, films….

A l’étude à ce jour un accès dédié, à un poste fixe, à très haut débit, pour permettre un travail requiérant un très haut débit garanti lors d’un séjour. (il sera payant avec un code d’accès).

Êtes-vous aux normes handicapés ou facilement accessibles en cas de mobilité réduite ?

Oui et non : notre établissement est très atypique. C’est un petit village dans le village.
Cependant il respecte la norme de 2 chambres accessibles aux personnes en fauteuils : Chambres avec salle d’eau et douche-WC. (Sur réservation préalable et selon dispo). 6 autres chambres sont accessibles sans qu’il soit nécessaire de monter des escaliers.
Aussi, nous recommandons à nos futurs clients, d’évoquer toute difficulté majeure à monter 1 ou 2 escaliers au moment de leur réservation, afin de ne pas avoir de surprise le jour de leur arrivée.

Les animaux sont-ils admis ?

Dorénavant nous regrettons de ne plus pouvoir accepter les animaux. D’une part, les équipements de la nouvelle décoration sont incompatibles, d’autre part, parce que nous ne surveillons pas l’occupation des parties privatives.
Les animaux aussi mignons ou petits soient t-ils et déclarés comme tels, ont parfois été laissés seuls toute la jounée à aboyer dans des suites ou chambres en chalet. Avec toutes les conséquences que cela implique…

Ne souhaitant pas devenir « un Gendarme », nous veillons par contre à ce que le séjour de tous ne soit pas entravé par une négligence ou circonstance désagréable, subie de surcroît.

Avec tous nos regrets anticipés pour certains Maîtres qui ne pourront pas séjourner aux chalets accompagné de leur animal.

Questions relatives aux Piscines et au Spa

Quels sont les horaires et règlements des piscines et du Spa ?

Notre établissement compte 1 spa et 2 piscines extérieures d’été : 1 bassin 4,5 x 9 m pour adultes et ados + 1 bassin octogonal pour les enfants (0,80m prof). Les plages sont normalement un espace de tranquillité au sein de l’hôtel et le chahut éventuel est surveillé pour être aussitôt minimisé.
La baignade est possible à partir de 10h30 du matin jusqu’à 19h30-20 h00 en fin de journée. Les piscines ne sont plus accessibles en soirée car l’espace est fermé et clôturé ( normes de sécurité obligatoires).

Nous recommandons à nos clients de toujours passer par la phase “douche” avant d’accéder aux bassins. Les caleçons et/ou bermudas en coton sont proscrits. Ceci pour des questions d’hygiène et de qualité de l’eau.
Pensez à emmener votre propre drap de bain. Ceux de la chambre n’ayant pas cette destination. Si c’était le cas il conviendra de la remporter en chambre après votre baignade.

L’hôtel propose une bonne vingtaine de bains de soleil, pour une capacité maximale en plein été d’environ 30-35 personnes à l’heure de fréquentation le plus important. Il ne sera plus autorisé de les “bloquer” durant des heures en les réservant avec votre serviette. Mais seulement quelques instants le temps de la baignade, de vaquer à une occupation auprès du bar (ou autre), ou de vous absenter dans votre chambre.

Nous nous devons d’être un peu plus stricts suite à des petits soucis de comportement dernièrement. Notamment nous demandons de ne plus téléphoner depuis cet espace avec votre portable et donc de ne plus l’emporter près des piscines.

Les clients extérieurs à l’hôtel peuvent-ils accéder aux piscines et/ou au Spa ?

Les espaces d’eau sont réservés uniquement aux résidents des Chalets sur place. Nos bains de soleil et plages n’étant pas illimités en nombre et taille.
Nous ne pouvons pas non plus déroger à la Règlementation qui impose un maître-nageur si l’espace n’était pas exclusivement dédié à nos clients.
La législation sur les piscines et spa nous considérerait alors comme une piscine publique à accès payant ou gratuit et imposerait une surveillance en permanence par du personnel habilité et qualifié (ce qui n’est pas dans les possibilités financières d’un établissement indépendant saisonnier comme le nôtre).


Vous pouvez consulter la page :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Piscine
De ce fait, pour les clients des chalets, ces espaces restent un lieu privilégié, où vous êtes assurés de pouvoir vous relaxer et vous baigner sans être envahi ! Et  en très haute saison, nous surveillons tout chahut manifeste, pour le contenir ou le stopper au plus vite.

Les piscines sont-elles chauffées ?

Oui, en permanence durant leur période d’utilisation du 1er juin au 15 septembre.
A 1 500 m d’altitude, les bassins sont isolés et couverts la nuit par une couverture spécifique.

Dès leur ouverture à 10h30 la température est garantie aux alentours de 25-26 C° et monte un peu, durant les journées ensoleillées les plus chaudes.

Situés en altitude, l’expérience a montré, qu’en cas de température estivale extérieure inférieure à 17C° le jour, (ou de mauvais temps), il était nécessaire de conserver les bassins fermés en journée.
Personne ne fréquentant les piscines les jours d’intempérie, cela s’assortirait d’un refroidissement de l’eau malgré le chauffage (déperdition supérieure à la chauffe). La réouverture à une bonne température étant ainsi garantie si cette précaution est prise.

Questions relatives au petit-déjeuner

Horaire et lieu du petit-déjeuner ?

Il est servi au grand Chalet-Réception, pour être pris en intérieur ou en terrasse de 7h45 à 10 h00.
Plus tôt, selon l’impératif du moment en cas d’evênement spécifique ( Derby, Tour de France…). Un affichage très visible est alors apposé.
En cas de départ très matinal, nos clients peuvent demander un thermos en chambre pour une boisson chaude. Nous pouvons volontiers y ajouter quelques ingrédients la veille, à demander auprès de la réception (Fruits, jus,…).

Sur demande, un petit-déjeuner continental uniquement, peut être apporté en chambre, en été seulement.

Quelle est notre politique pour le petit-déjeuner ?

En formule Hôtel, le prix du petit-déjeuner est compris & indissociable du prix de la chambre. Il s’agit d’un moment privilégié et d’un point fort de l’Hôtel, notamment avec sa salle panoramique très remarquée ou la terrasse en été.
C’est une formule Buffet, boisson chaude servie à table d’une valeur de 13,00 €/TTC en 2017.

Les résidents en formule Appart’hôtel (ou location) peuvent l’ajouter à la base de leur séjour, dès la réservation ou sur place, au coup par coup au besoin.

3cd7f830f8194262f2e8e6b45a9ae479GGGGGGGGGGGGGGGGGG